ÉQUIPE



Alors que FANTOM recherche un financement opérationnel, nous sommes soutenus par un collectif de bénévoles dévoués qui comprend des organisateurs et des travailleurs d'événements nocturnes, des DJ, des urbanistes, des sexologues et des recherchistes.

Le succès de nos projets et de nos événements repose également sur un réseau étendu de plus de 30 bénévoles, partenaires et collaborateurs issus des communautés que nous servons.






LOU
cofondatrice, développement / recherche / administration [bénévole]

Lou a travaillé dans des organismes sans but lucratif orientés vers l'action collective et la plaidoirie politique axée sur la recherche au cours de la dernière décennie. Elle est titulaire d'un baccalauréat en économie et d'une maîtrise en urbanisme de l'Université McGill.

En tant que musicienne et DJ actif qui a joué à travers Montréal, dans des lieux allant de spectacles underground au festival de musique Osheaga, Lou a été témoin de première main de la façon dont la perte généralisée d'espaces locaux et communautaires a eu un impact paralysant sur la capacité de Montréal à soutenir les arts et la culture émergents. Grâce à son travail pour FANTOM, Lou est parvenu à combiner son amour de l'organisation communautaire avec la lutte pour une scène nocturne inclusive et dynamique à Montréal.

autres responsabilités : stratégie de marque, médias, opérations
TAHER GARHOURI  
cofondateur, conseiller [bénévole]

Taher est un organisateur d'événements nocturnes et un DJ avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant commencé en Tunisie avant de s'installer à Montréal en 2016. En tant que fondateur et directeur de plusieurs collectifs de vie nocturne établis et de séries d'événements dans la scène artistique underground de la ville, il a fait l'expérience directe des problèmes systémiques qui ont conduit à la création de FANTOM. En travaillant à la création collective d'espaces plus sûrs et plus équitables pour les organisateurs et les artistes des communautés underground de Montréal, Taher espère que les générations suivantes de créateurs seront mieux équipées pour naviguer dans les défis uniques de la scène et réussir à se soutenir avec leur art. Inspiré par des artistes et des défenseurs comme Zab Maboungou, qui a œuvré pour la reconnaissance de la danse africaine en tant que forme d'art au Québec, Taher a également comme ambition pour FANTOM de défendre l'art underground et d'apporter une plus grande reconnaissance aux DJs en tant qu'artistes.




OLIVER PHILBIN-BRISCOE
cofondateur, développement / projets  [bénévole]

Oliver apporte plus de dix ans d'expérience dans la direction de projets logiciels pour des organisations de toutes tailles, ayant travaillé avec des startups technologiques, des laboratoires de recherche universitaires, des studios de jeux et des organismes à but non lucratif. Titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université Concordia, Oliver se consacre également au DJing et à la production de musique électronique, et organise des événements de danse et d'art à Montréal et dans les environs depuis 2016.

Né et grandi sur le Plateau, Oliver a vu le quartier et la ville qui l'entoure se transformer en réponse à l'évolution du contexte socioéconomique et politique de Montréal et de la province de Québec. Avec FANTOM, Oliver a trouvé une occasion de canaliser à la fois sa passion et son expertise dans des projets qui armeraient la scène artistique underground de Montréal avec les outils nécessaires pour les aider à réussir en 2023 et au-delà.

autres responsabilités : stratégie de marque, communication, opérations



YOUN JU “JONNI” CHUNG (elle/iel)
coordinatrice d'événements [bénévole]

Jonni est une coordinatrice d'événements expérimentée avec une formation en architecture et en urbanisme. En tant qu'immigrante queer de couleur et participante de longue date aux spectacles punk DIY et à d'autres événements en direct, Jonni s'est souvent sentie peu en sécurité, même dans les scènes les plus bienveillantes. L'expérience directe des limites imposées par les organisations bureaucratiques - que ce soit dans le secteur privé ou dans les secteurs publics locaux et provinciaux - a laissé Jonni avec une croyance ferme dans le pouvoir de l'action collective.

En tant que coordonnatrice d'événements pour FANTOM, elle s'est engagée à soutenir et à renforcer les artistes, les organisateur·ices et les travailleur·euses qui partagent des expériences vécues similaires, les mêmes valeurs et l’amour de la communauté.

ALINA BYRNE (elle)
operations [bénévole]

With over a decade of experience in the hospitality industry and four years in research and human resources, Alina currently holds a position in project management and people operations at a music marketing company  serving major international labels and event promoters.

Alina's involvement with FANTOM is driven by her desire to give back to local BIPOC and queer communities, recognizing the crucial role they play in shaping the underground music scenes she so appreciates. She leverages expertise in building and managing internal processes and operations to support FANTOM’s team in executing events and developing projects. Her work also hinges on a firm belief in the sharing of information and best-practices as essential tools for fostering equity within the industry.


YAEL TOBÓN
écrivaine/chercheuse [stagiaire 2023-24, BTO]

Yael Tobón est une écrivaine et poète mexicaine basée à Montréal. Admise initialement à l'école de médecine, elle est actuellement inscrite au programme de spécialisation en anglais et en création littéraire avec une double mineure en études interdisciplinaires en sexualité et en arts libéraux.

En tant qu'écrivaine queer BIPOC et nouvellement arrivée à Montréal, Yael a remarqué l'oppression systématique, la rareté des opportunités et le manque de diversité dans le cercle artistique de Montréal. Elle est passionnée par l'écriture, l'édition et la lecture - elle croit au pouvoir qu'ont les mots d'influencer les gens et de les amener à l'action. Ainsi, Yael est enthousiaste à l'idée d'utiliser ses compétences en écriture et en pensée critique pour sensibiliser au besoin d'espaces plus sûrs, de durabilité et d'action collective dans le domaine de la vie nocturne clandestine à Montréal.





GRACE WALLER (iel/tous)
organisateur communautaire [stagiaire 2023-24, BTO]

“Je suis un très bon cuisinier. J'adore les jeux vidéo. J'adore mon chat. Je termine un baccalauréat en études féminines à l'Institut Simone de Beauvoir (Université Concordia).

Je me décris comme une colonisatrice blanche, agender, queer et joyeusement neurodivergente. Je crois que les travailleur·euses de la vie nocturne et des services ont besoin d'une organisation collective plus tangible afin de défendre leurs intérêts dans une société qui sous-estime leurs compétences. Montréal est connue pour sa vie nocturne ; qui en profite ? Est-ce équitable et durable ? Je suis impliquée en tant que travailleur qui veut faciliter une meilleure rémunération et de meilleures conditions et en tant que co-conspiratrice (stagiaire) dans le milieu universitaire. Je suis convaincue que la connexion et la communauté sont la voie à suivre, et qu'il faut briser les normes sociales qui nous isolent et nous nuisent.”





ADAM CATHEY
conseiller [bénévole]

Adam est un professionnel chevronné de l'événementiel avec plus d'une décennie d'expérience dans le secteur des arts et de la culture. Depuis ses débuts dans l'organisation d'événements DIY pour tous les âges, jusqu'à son travail de production avec l'industrie cinématographique à Vancouver, et à la gestion de sa propre série d'événements à Montréal, Adam a développé une compréhension profonde des besoins et des défis posés par la production d'événements dans les arts. En plus de ses études actuelles en création de recherche et en philosophie des processus au SenseLab de l'Université Concordia, Adam s'appuie également sur une expérience en matière de défense des droits organisée - comme la campagne réussie pour la reconnaissance et l'inclusion des travailleurs de salons et d'événements dans le syndicat IATSE. Tout au long de leur carrière, Adam a été motivé pour lutter pour un salaire équitable et des conditions de travail sûres dans les secteurs artistiques et les espaces queer. Iel a rejoint FANTOM pour aider à poursuivre cette mission et à construire un avenir plus juste et durable pour les arts underground à Montréal.
ANNE VICTORIA JEAN-FRANCOIS (elle/iel)
chargé de communication [stagiaire d'été 2023 Canada Summer Jobs]

Anne Victoria investit sa carrière professionnelle aux organisations qui visent à promouvoir l'équité pour les communautés marginalisées. Son baccalauréat en communication lui permet d'utiliser différents médiums artistiques pour changer le monde qui l'entoure.

Chanteuse, écrivaine, designer et travailleuse communautaire, Anne Victoria comprend l'importance qu'une communauté apporte pour toute scène artistique underground.  Protéger et  défendre les artistes montréalais est l'un des éléments les plus importants pour l’évolution culturelle de Montréal. À FANTOM, Anne Victoria a la liberté d'établir divers styles de communication pour des projets qui utilisent ses passions pour l'art et l'équité afin d'accomplir une transformation sociale.





info@fantomtl.ca        438.940.5048       ︎